Proteus

8.8.2647.0

Proteus Design Suite est le logiciel de simulation de circuits électroniques dont vous avez besoin si vous êtes étudiant ou professionnel des circuits

7/10 (270 Votes)

Pas tout le monde ne connaît le nom de Proteus. Si vous travaillez dans le milieu de la médecine vous le connaissez sûrement comme une bactérie qui inclut les différentes espèces comme mirabilis ou vulgaris qui se trouvent dans l’intestin. Mais en plus de la microbiologie, dans le software c’est un des logiciels de simulation de circuits électroniques préférés entre les étudiants pour ingénieur et les professionnels de l’électricité, capable de nous offrir une simulation avancée des circuits et microprocesseurs.

Design et simulation de circuits sur PC.

Il s’agit d’un des ensembles d’outils numériques les plus complets du marché car la version 8.5 (la dernière) permet de créer sur le PC toute sorte de PCB ou circuits imprimés parmi presque 800 microcontrôleurs différents, et simuler leur fonctionnement réel directement sur la vue schématique du circuit. Et bien évidemment, il intègre les outils nécessaires pour le dessin et la simulation de l’environnement Arduino, une des plaques les plus populaires de nos jours.

Les composants principaux de Proteus Design Suite

Ce logiciel dispose de deux composants principaux autour desquels tourne tout le fonctionnement du même :

  • ISIS : ce sont les sigles d’Intelligent Schematic Input System et c’est le programme qui permet de dessiner sur le plan du circuit électrique, avec toute sorte de composants comme des résistances, des bobines, des condensateurs, des sources d’alimentation ou même des microprocesseurs.
  • ARES: ce sont les sigles d’Advanced Routing and Editing Software et c’est l’outil consacré au dessin de circuits imprimés ou PCB, avec des options d’enroutage, de localisation et d’édition de composants électriques.

Où télécharger ISIS et ARES? Vous ne pouvez pas les trouve comme des applications standalone. Pour pouvoir profiter toutes ces caractéristiques vous devez obtenir la version complète de Proteus, qui est payante, mais qui dispose d’une version d’évaluation disponible sur le site officiel de Labcenter Electronics pour que vous puissiez tester ses fonctionnalités avant de vous décider ou non à l’acheter.

En plus de ces deux logiciels, ce software dispose d’une série de modules comme VSM qui, intégré dans ISIS, permet la simulation en temps réel de différentes caractéristiques des circuits intégrés, ou Electra, le module qui permet de tracer des pistes automatiquement entre les composants, en cherchant le meilleur chemin pour améliorer la vitesse du circuit.

Quel est-il meilleur? Proteus ou Multisim?

Il s’agit du doute éternel pour les étudiants et les professionnels des circuits au moment de choisir un logiciel pour simuler leurs circuits et, comme toujours, il n’y a pas une réponse universelle qui puisse satisfaire tout le monde parce cela dépend de l’emploi que l’utilisateur veuille donner à l’application.

Par exemple, si vous cherchez un logiciel pour la simulation analogique et numérique de circuits intégrés, le produit de National Instruments Corporation peut mieux se régler à vos besoins car c’est possiblement le meilleur software de cette catégorie. Au contraire, si vous travaillez surtout la simulation de microprocesseurs, Multisim peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, Proteus dispose de plusieurs bibliothèques qui vous permettent de simuler plusieurs sortes de modèles. Alors, chacun doit choisir celui qui lui convienne le plus.

Conditions et information supplémentaire :
  • Version d'évaluation des fonctions limitées.
Labcenter Electronics
Cette semaine
Cette semaine
19,1 MB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté